Formation Montessori :
Le langage,
l’écriture,
la lecture,
la grammaire
«La mère n’enseigne pas le langage à son petit, mais le langage se développe naturellement, en
tant que création spontanée». (Esprit absorbant)
« D’abord l’activité inconsciente qui prépare le langage, ensuite la conscience qui, graduellement, se réveille et puise dans le subconscient ce qu’il peut offrir ». M.M
Maria Montessori nous parle d’absorption du langage, le développement du langage s’effectue par bonds successifs jusque vers 2 ans et demi, puis, par la suite l’enfant organise son langage.
Cette période sensible se déroule dés 2 mois jusqu’à 6 ans.
A partir de 2ans et demi et ce pendant les deux années de Vie Pratique et de Vie Sensorielle l’enfant est préparé en développant son orientation, sa concentration et son autonomie pour qu’à l’âge de quatre ans il soit intéressé au langage écrit.
Nous proposerons à l’enfant des activités lui permettant d’associer des sons à des symboles, pour ainsi acquérir en premier l’écriture, suivie de la lecture d’abord des mots, puis de la phrase. La grammaire suivra rapidement permettant à l’enfant de comprendre ce qui lui est proposé en lecture.
Abordé dans :
1/ niveau 2 : initiation au langage écrit, à la lecture des mots, premières nature des mots.
2/ niveau 3 : lecture de la phrase, suite des nature de mots, premières flèches de fonctions et début de la conjugaison.
3/ stage de français : Approfondissement des nature de mots et flèches de fonctions, analyse grammaticale et analyse logique, fin de la conjugaison.
Mise en place en tant qu’adulte des présentations d’ambiances nécessaires aux différents concepts ainsi que des phrases à employer.