Formation Montessori :
Vie Pratique, Vie sensorielle et
Matière d’Eveil
Ces ateliers ont pour ambition de développer la motricité globale et fine de l’enfant, son autonomie, la confiance en lui, consolider le goût de l’effort qui est naturel chez l’enfant.
La Vie Pratique : Pour ne pas laisser au hasard la construction de l’enfant, c’est à dire, une aide à la connaissance et à la maitrise de son corps. Les activités de vie pratique vont permettre à l’enfant de perfectionner les gestes dont il a besoin dans sa vie quotidienne.
Un des buts est de s’adapter à son environnement et de devenir autonome. Elle permet indirectement aussi de préparer à l’écriture.
La Vie Sensorielle : elle, amène l’enfant à utiliser ce que lui apporte ses sens. Elle lui donne la possibilité de focaliser son attention, puis sa concentration sur ce qui arrive à ses sens.
Cela lui permet d’affiner l’attention à ce que ses sens lui transmettent. Un des buts indirects est aussi la préparation au système décimal et à l’esprit mathématique en général.
Matière d’éveil : dès 3 ans 1/2.
Vers 3ans 1/2 la période sensible du langage prend un essor nouveau. La phrase est en place, l’enfant arrive normalement à se faire comprendre dans ses demandes, c’est alors que tout nouveau vocabulaire va passionner l’enfant.
Maria Montessori n’hésite pas alors à proposer du vocabulaire proposé uniquement à l’oral (l’enfant n’est pas encore arrivé à la lecture) sur toutes les matières scientifiques comme la géographie, l’histoire, la botanique, la zoologie, la géométrie et la botanique.
Ce vocabulaire s’appuie sur des activité concrètes et vécues par l ‘enfant.
Abordé dans :
Niveau 1 : concerne l’ambiance et la relation avec l’enfant en prenant appui sur le matériel de vie pratique et de vie sensorielle de matières d’éveil, pour l’enfant jusqu’à 4 ans, 4 ans 1/2.