Formation Montessori :

L’ENFANT AU COEUR DE LA RELATION

Contenu pour stage Adultes /enfants et Relations

La violence faite aux enfants est à la fois historique et endémique. Selon Olivier Maurel, pendant 300 000 ans, l’homme au stade de chasseur-cueilleurs a été bienfaisant envers les enfants, les respectant comme des êtres humains à part entière sans imposer de relation hiérarchique dans le cadre de leur éducation. Cette culture du respect de l’enfant chez les chasseurs-cueilleurs actuels est toujours en place.

Olivier Maurel conclut que « les chasseurs-cueilleurs du paléolithique éduquaient leurs enfants sans recourir aux châtiments corporels ni aux punitions » (Olivier Maurel : de l’enfant protégé à l’enfant corrigé, ou comment l’humanité est devenue maltraitante, L’harmattan.)

C’est la sédentarisation et l’apparition de l’agriculture et de l’écriture qui, en, favorisant le rapprochement des naissances et l’émergence de sociétés inégalitaires et hiérarchiques, va introduire et normaliser l’usage de la violence dans l’éducation de l’enfant.

« L’histoire de l’enfance est un cauchemar dont nous n’avons que très récemment commencé à nous éveiller. Plus on remonte dans l’histoire et plus grand est le risque pour eux d’être tués, abandonnés, battus, terrorisés et sexuellement utilisé. » Lloyd DeMause psychanalyste et auteur de Fondation de la psychohistoire.

Le cerveau humain n’est pas fait pour la violence ! Alors pourquoi ne changeons nous pas nos relations avec nos enfants?

L’ enfant naturel est vivant, joyeux, sensible, joueur, il est en devenir constant. Il demande un soin particulier, une attention et une éducation adaptée. C’est la partie de la personnalité humaine qui aimerait développer son intégrité.

« Un enfant blessé dans son intégrité ne cesse pas d’aimer ses parents, il cesse de s’aimer lui-même. » Jesper Juul

Stage de 5 jours : 2 fois par an 

Week end de 2 jours en fonction des inscriptions : 5 fois par an.

Pour toute inscription ou pour plus d’information Contactez le :