En tant que parent, j’ai rencontré des difficultés inhérentes à cette fonction : arriver à proposer des relations encadrantes et justes, nourrissantes et équilibrées.
Ma première rencontre pour essayer de palier à ces difficultés est la Pédagogie Montessori :
La pédagogie Montessori m’a permis de changer mon regard sur les fonctionnements des enfants et pouvoir proposer des solutions.
Nous avons alors proposé à nos enfants l’école à la maison me donnant l’occasion d’utiliser les outils donnés pour les accompagner dans le respect de leurs rythmes, de leurs capacités et ainsi les amener à l’autonomie.
J’ai approfondi mon approche relationnelle par rapport aux enfants par une formation à la sophrologie.
Ma deuxième rencontre pour améliorer mes fonctionnement relationnel est com’vivance, basé sur les travaux de Jacques Salomé
« Une approche relationnelle porteuse de sens, avec des outils concrets, des concepts structurants, des règles d’hygiène relationnelle. »
J’y ai rencontré des outils concrets et applicables ainsi qu’accessibles aux enfants.
Ma troisième rencontre m’a permis de mieux comprendre le psychisme, la psychologie de l’enfant avec Coeur d’Enfant.
C’est une formation qui permet un travail profond et psychologique pour appréhender le concept d’enfant intérieur.
En psychologie les grandes découvertes sur l’enfant intérieur (depuis Carl Gustave Jung jusqu’aux récentes découvertes en neurosciences sociales et affectives) permettent de mieux accueillir l’enfant et l’accompagner tout au long des ses apprentissages de la vie.